Chêne-Bourg

Play episode

Du 18 au 30 septembre, l’exposition TOPOPHONIK s’installe à la commune de Chêne-Bourg en collaboration avec la Maison de Quartier « Le Spot ».

Pendant ces journées nous invitons les habitant.e.x.s à participer aux ateliers, nous programmons un Dj Set de musique algérienne avec DJ Jazz, nous participons aux fêtes du quartier, et surtout, nous enregistrons des témoignages dans le phonomaton ! Voici une petite sélection.

Samedi 18 septembre

Pour inaugurer sa présence à Chêne Bourg, TOPOPHONIK a été à la fête du Spot

Issam, avec Maram et Oumayma aux rythmes, improvise un rap free style inspiré dans les musiques qu’il aime écouter.
Issam, avec Maram et Oumayma aux rythmes, improvise un rap free style inspiré dans les musiques qu’il aime écouter.
Maram et Oumayma ont trouvé une musique tunisienne « Danses bédouines » conservée aux AIMP, qui semble à celle que leurs parents écoutent.

D’une part Solen et Selin, de l’autre Tina, Tiam, Ninne et Silave, ils nous présentent tou.te.x.s un enregistrement classé aux AIMP comme musique d’Iran, mais qu’ils placent au Kurdistan. Il s’agit de « Heyran », un chant d’amour qu’iels placent situent dans l’époque de leurs grands-parents.

Solen et Selin.
Tina, Tiam, Ninne et Silave.
Gabriela partage avec nous son lien avec la musique.
Alima a passé un bon moment à écouter les archives et nous parle du morceau qu’elle a préféré, une belle danse croate.

Mercredi 15 septembre

Les mercredis, il y a le marché des petits producteurs à Chêne Bourg! Pour ce premier mercredi au marché, TOPOPHONIK a concocté avec l’équipe du Spot un voyage musical en Algérie avec DJ Yas.

Marianne Fischer partage avec nous tou.x.te.s un très riche témoignage plein d’histoire et de musique.
Joël, animateur à la maison quartier de Chêne-Bourg, nous parle de son lien avec la musique et de son premier souvenir musical. Peut-être vous avez eu le même ?
Dylane témoigne sur la musique du Kurdistan et le fort lien émotionnelle qu’elle produit.

Vendredi 24 septembre

Accueil libre à la maison de quartier. Nous parlons de musique avec les habitant.e.x.s ! Les moins timides prennent le micro et s’enregistrent en chantant ou en partageant leur rapport à la musique.

Laurence nous raconte son premier souvenir lié à la musique.

Samedi 25 septembre

Le samedi, TOPOPHONIK a suivi l’équipe du Spot dans le quartier de Bel-Air à Chêne-Bourg! Au menu, beaucoup de cafés et discussions avec les voisin.es, des adultes timides qui adorent raconter pleins d’histoires et de souvenirs hors micro, des grillades en feu et des enfants qui courent!

Bernard Gysim, le magicien du Spot et ancien prof de maths, témoigne dans le PHONOMATON sur son lien avec la musique.
Mathieu, animateur à la maison de quartier de Chêne-Bourg partage un petit bout de son parcours musical : du métal jusqu’au ska-rock du groupe « les haricots sauvages » et de Genève jusqu’à San Francisco!

Mercredi 29 septembre

Les mercredis, c’est marché!

Cette fois, le groupe « Al toque Mestizo » est venu nous accompagner pour l’apéritif! Et pendant que les rythmes afro-péruviens transportaient les visiteurs du marché, nous avons fabriqués des petits instruments au spot!

Leonard, Zoé et leur mère chantent « Frère Jacques » en canon.

Jeudi 30 septembre

Les jeudis à midi, l’équipe de la maison quartier organise de délicieux repas pour les ainés du quartier. Un moment formidable pour socialiser, partager et parler un petit peu de musique aussi. Voici quelques témoignages de ceux et celles qui sont passés par le PHONOMATON de TOPOPHONIK.

Danny Opplinge partage avec tou.te.x.s la musique de sa jeunesse.
Nicole et la musique.
Oliviero Micheletti nous raconte en italien son lien avec la musique.
Yvette se présente avec une petite devinette et nous parle aussi de musique.
Join the discussion

TOPOPHONIK
Enregistrements