Plus d’enregistrements et images à venir !

Dernière étape de l’exposition TOPOPHONIK

Au cours du mois d’octobre, le PHONOMATON et les boîtes à musique de TOPOPHONIK se sont déplacées au hall de l’espace culturel Boléro de la ville de Versoix. Dans ce lieu de passage ont été également exposés les portraits sonores de quelques-un.e.x.s des habitant.e.x.s qui se sont enregistré au phonomaton ou ont fait partie des podcasts TOPOPHONIK.

Cette galerie d’images et de sons, notre présence à Versoix et l’organisation de plusieurs ateliers et du concert de Clôture ont été possibles grâce au Service de la culture de Versoix.

Concert « Offrenda » aux Caves de Verois pour la soirée de clôture de TOPOPHONIK

Voici une petite présentation des témoignages des habitant.e.x.s et visiteur.euse.x.s de la Ville de Versoix

Mercredi 13 octobre

Mapess partage avec nous son premier rap freestyle.
Mapess partage avec nous son premier rap freestyle.

Vendredi 15 octobre

Ngo au PHONOMATON à l’espace Boléro avec l’exposition TOPOPHONIK
Ngo connait très bien la musique populaire et l’histoire de son Cambodge natal et nous fait partie de ses souvenirs et connaissances à travers du morceau « Ay Ay. Musique de l’exil. Interprète: Orchestre de la Troupe de Danse Classique Khmer. Instruments: Xylophone (roneat ek et roneat thung) ; jeu de gongs (kong) ; tambour (samphô) ; cymbales (ching) ; vièle (tro sao) ; cithare (takhé). Enregistrement: Jean-Daniel Bloesch / Thailand, Khao-I-Dang, 1980 ; Jean-Daniel Bloesch / USA, Maryland, Wheaton, 1983-1984. AIMP & VDE-GALLO, 1992. »
Tiago est portugais et nous commente la collection de musique de ce pays disponible au boîtes de musique TOPOPHONIK. Ainsi, il nous parle de la musique traditionnel du Portugal et de la Galicie (Espagne) de laquelle il se sent proche.
Aurélie partage avec nous plusieurs enregistrements provenant du Congo Brazaville qui réveillent des souvenirs d’enfance. Elle profite aussi pour nous parler des instruments qui sont joués !

Samedi 16 octobre

Jean Charles a écouté des musiques des Philippines et de la Russie et celles-ci lui ont fait penser à une chanson espagnole de la guerre civile du 1936-39 du côté républicain « Anda Jaleo ». Impossible de l’écouter sans être ému.e.x.
Jean Charles au Boléro avec l’exposition TOPOPHONIK.
Join the discussion

TOPOPHONIK
Enregistrements