La toute première étape de la tournée genevoise de TOPOPHONIK s’inaugure le mardi 18 mai dans le quartier de la Servette
Nous avons eu la possibilité d’investir une arcade de la maison de quartier de la Servette à la rue Hofmann avec l’exposition itinérante TOPOPHONIK. Une aubaine avec le mauvais temps qui sera la caractéristique principale de cette saison printemps-été 2021…
Mardi 18 Mai
Mercredi, un groupe de pré-ados ont investi l’arcade! Nous faisons un atelier « blind – test » pour deviner de quelle région viennent différentes archives sonores que nous écoutons ensemble! Cela permet aux participant.es de découvrir des musiques du monde entier et de se surprendre quant à leur origine!
Mercredi 19 mai
Jeudi 20 mai
Jeudi un groupe de l’association CAMARADA, qui a une de ses bases à la Servette, a visité l’exposition TOPOPHONIK. Nous avons réalisé un atelier sur les sons ensemble et quelques participant.es ont partagé leurs souvenirs musicaux en nous offrant des témoignages touchants et beaux! Merci pour cette générosité!
Pour plus d’information sur CAMARADA: https://www.camarada.ch/
Vendredi 21 mai
Vendredi 21 mai, nous avons cloturé notre séjour à la Servette avec un atelier de construction d’instruments et des enregistrements des enfants de la servette avec les petites maracas qui avaient été construite pendant la journée.
Autant dire que la musique que les enfants préfèrent en ce moment, c’est les tubes d’une certaine Wejdane… leur intérêt pour les archives sonores était aujourd’hui quelque peu limité 🙂
Pour marquer l’inauguration de la tournée de TOPOPHONIK, le Collectif a invité DJ Esengo, un soul pleaser qui fait partie de notre réseaux et qui a une reflexion décoloniale sur son travail et son identité, de faire un DJ Set! Retrouver l’entiereté du set sur soundcloud (le lien est plus bas).
Pour inaugurer TOPOPHONIK, nous avons invité DJ Esengo pour un set en direct de l’arcade des Asters! Vous trouverez le live set ici bas et la rediffusion du direct sur notre page facebook!