La Jonction

Du 17 au 30 juillet l’exposition itinérante de Topophonik s’est installé à la Jonction !

Notre premier arrêt a été La Pointe de La Jonction. Nous avions prévu nous placer avec la buvette de La Pointe. Nous avions accordée une collaboration avec le Collectif ARVe (Association pour la Reconversion Vivante des espaces) qui gère la buvette et s’organise pour réfléchir sur l’avenir des friches urbaines situées en centre-ville et aux possibilités de les reconvertir en lieux culturels et sociaux mixtes. Nous avions planifié ensemble un super Dj Set avec dj Yas et dj Spiruline, mais malheureusement les crues du Rhône qui avaient inondé le chemin, nous l’ont empêché.

Cependant, on a pu s’installer aux anciens garages de tpg qui se trouvent à La Pointe et qui ont été rappropriés par les habitant.x.e.s ! Dans cet espace plein de vie, nous avons pu partager de la musique, des souvenirs et des histoires !

Topophonik aux anciens garages de tpg à La Pointe de la Jonction.

A travers d’une musique des steppes de la Mongolie, « Altain Magtaal », qui est conservée au MEG, Jipijapa nous montre le style de chant qu’il a appris avec des amis chamans de la région.
Tom partage avec nous un souvenir de son séjour au Vietnam grâce au morceaux Hat Chèo Tò vò de la collection du MEG.

Le 14 août nous nous sommes installé au Parc Gourgas en collaboration avec la Maison de quartier de la Jonction. Nous avons passé des journées magnifiques entre chants, ateliers et concerts !

Elena nous chante une petite chanson traditionnelle française.
Hugo partage avec nous un de ses premiers raps, une création propre qu’il a écrit en Australie.
Catherine part en voyage en Inde avec la collection de musique du MEG. Le chant Pulluvan « Siva-stuti » (Louange à Shiva) du Kerala lui ramène des chers souvenirs.
Leila nous chante en somali la belle chanson « Bar Bar ».
Nerea nous fait cadeau d’une petite chanson catalane, « Dalt del cotxe », qu’elle avait appris à l’école maternelle avant de déménager à Genève.
Tatiana partage avec des souvenirs, des événements historiques et sa version du « Va pensiero ».
De nouveau Tatiana, nous chante une chanson italienne.
Shane partage avec nous une chanson de Philippines, en tagalog, que sa mère lui a appris.
Concert du groupe Anityé le 29 juillet au Parc Gourgas en collaboration avec la Maison de quartier de la Jonction.

Nous avions également prévu passer par La Barje des Lavandières samedi 24 août. Malheureusement, ce-ci a été annulé à cause de la pluie. Nous avions programmé un concert du groupe Sankoum Cisoko trio que nous avons rapporté au 8 août à 19h à la Barje. Plus d’info sur nos réseaux sociaux !

Join the discussion

Further reading

Carouge

Le 5 Juillet nous nous sommes déplacés jusqu’au quartier du Val-d’Arve à la ville de Carouge, concrètement aux Auréa ! Pendant deux...

La Servette

La toute première étape de la tournée genevoise de TOPOPHONIK s’inaugure le mardi 18 mai dans le quartier de la Servette Nous avons eu la...

TOPOPHONIK