Centre d’hébergement Collectif, Tattes

Le cortège depuis la court des Tattes jusqu’au centre de rencontre ABARC qui a précédé le concert du 25 juin

Du 16 au 25 juin, TOPOPHONIK a réalisé des animations avec les habitant.e.x.s du Centre d’hébérgement collectif des Tattes à Vernier.

Des animations avec les enfants (atelier de construction d’instruments et atelier de percussions) ainsi que un concert dans le centre de rencontre ABARC ont été réalisés en collaboration avec l’association Superlicorne, qui s’occupe d’animation socio-culturelle au foyer des Tattes.

Le PHONOMATON a aussi été garé dans la cours des Tattes, pour y récolter les témoignages, les chants et les histoires en musique des habitant.e.x.s des alentours.

Hekmat Hullah présente « Danse de Kandahar (musique orchestrale) » du disque Musique d’Afghanistan publié en 1962 par Boite à Musique, France.
Hekmat Hullah écoute les archives des AIMP qui proviennent d’Afghanistan
Hamin Hamo du Kurdistan, chante une chanson du poète Kurde Sivan Perwer (poète, musicien kurde né à Urfa en Turquie)
Souleyman, originaire de Somalie, chante un Rap (et rigole aussi un peu… avec Mubarak)
Mohammed chante « Buraka » une chanson d’origine algérienne qui se refère à une recette
Hada Mohammed, qui vient du Soudan partage une chanson et nous explique ensuite ce qu’elle dit
Parfait Matter, originaire du Rwanda dit que la musique organisée dans la musique Burundaise est plutôt rwandaise car il reconnait une des langues officiales du Rwanda, le KiniRwanda.
Haidari Ali vient d’Afghanistan mais est né et a grandi en Iran et explique la musique qu’il écoute dans sa vie quotidienne
Mavis chante une musique qu’elle aime beaucoup et qu’elle a apprise é l’église au Cameroun
Aaresh chante un rap!

Vendredi 25 juin : concert du groupe INTERGALACTIC et soirée pizzas

Invitation pour la soirée pizza + concerts du 25 juin – graphisme: Giulia Charbit

Le vendredi 25 juin, les équipes de TOPOPHONIK et de Superlicorne ont organisé une soirée concert + pizzas au centre de rencontre ABARC à Vernier pour les habitant.e.x.s des alentours. La soirée a debuté avec un cortège musical depuis le foyer des Tattes, mené par les musiciens Ali Boushaki et Bager San, membres du groupe INTERGALACTIC.

Bager San, musicien d’origine kurde, joue un daf, un tambour sur cadre qui possède des anneaux de métal autour du cadre et qui est très souvent joué par des femmes. Ali Boushaki, musicien d’origine algérienne joue quant à lui un tabal un type de tambour algérien.

Join the discussion

1 comment

Further reading

Pâquis

L’incursion de l’exposition TOPOPHONIK au quartier du Pâquis a été courte mais très intense ! En collaboration avec l’équipe de...

Meyrin

Le samedi 10 septembre, le phonomaton a passé l’après midi sur la place des Cinq-Continents à Meyrin. L’occasion pour nous de se...

Chêne-Bourg

Du 18 au 30 septembre, l’exposition TOPOPHONIK s’installe à la commune de Chêne-Bourg en collaboration avec la Maison de Quartier « Le...

TOPOPHONIK