Le samedi 10 septembre, le phonomaton a passé l’après midi sur la place des Cinq-Continents à Meyrin. L’occasion pour nous de se questionner sur le nombre de continents. Autrefois largement consacrée au stationnement, la place qui accueille aujourd’hui le marché est un espace important de la ville. Les habitant.es y passent pour manger et boire aux nombreuses terrasses, pour accéder au centre commercial et faire leurs courses au marché. L’esplanade est un lieu de rencontre avant les pièces du Théâtre du Forum, une promenade au jardin botanique ou une après-midi au parc de Riantbosson. Nous avons alors eu la chance de discuter avec des meyrinois.es curieux.ses de notre installation, attiré.es par les boites à musique mais un peu timide devant un studio d’enregistrement.
La musique accompagne de nombreuses vies, mais un seul habitant de Meyrin a eu le courage de laisser un témoignage. Raphaël qui est organisateur d’évènements culturels à l’Undertown nous a raconté son parcours musical, de la performance à la programmation.
Témoignage de Raphaël
Notre passage à Meyrin s’est accompagné d’une soirée Salsa : à 18h, les 15 inscrit.es ont eu la chance de participer à un atelier de percussions cubaine avec Reinaldo. L’occasion de se familiariser avec toutes différents congas : l’instrument phare pour accompagner les danseur.ses de salsa. La soirée a ensuite continué avec la performance de Cinco Pa : composé de sept musicien.nes accompagné de deux invité, le groupe a interprété différents tubes de musique latino-américaine en se les appropriant si bien par les rythmes que par le chant.
Le batteur, Obland Olira, a laissé son précieux témoignage dans notre phonomaton. En espagnol, il nous parle de ses influences musicales, de son enfance mélodieuse et de son groupe Cinco Pa.
Témoignage d’Obland Olira
A la fin de la soirée, Valentina qui a participé à l’atelier et aux concerts à commenté une archive venue tout droit de Roumanie. Émouvant, son témoignage porte sur les souvenirs remémorés par la musique. Mélancolique en fête, elle nous raconte l’expérience d’un nouvel an pas comme les autres.
Témoignage de Valentina
Join the discussion

TOPOPHONIK
Enregistrements