La Concorde c’est un petit quartier de forme triangulaire qui se situe entre la ville de Genève et la commune de Vernier. Il s’agit d’un quartier riche en diversité culturelle, architecturale et avec beaucoup d’espaces verts. TOPOPHONIK y a passé deux semaines à la rencontre des habitants avec son PHONOMATON, en accompagnant les animateur.ices socio-culturel.les de la maison de quartier dans leur travail quotidien.
Notre présence à la Concorde est advenue en même temps que le festival Eveil N°2, organisé par la maison de quartier de la Concorde.
Ce festival a été l’occasion d’aller vers les habitant.e.x.s du quartier et de discuter avec eux des difficultés du quartier, de musique, de café et de tambours 🙂 …Quand la médiation culturelle rejoint l’animation culturelle, cela donne TOPOPHONIK!
Deux semaines avant de venir avec le PHONOMATON, Anaïs et Fulvia de TOPOPHONIK ont réalisé un atelier de poésie sonore… pour que les jeunes écrivent des textes à enregistrer dans le PHONOMATON. Ecoutez le résultat dans les enregistrements de vendredi 28 mai et écoutez le montage réalisé par Anaïs Aïk suite à ce premier atelier du vendredi 14 mai 2021.
Mardi 25 Mai
Mardi nous commençons notre itinérance dans le quartier de la Concorde avec une animation dans le quartier de Jean-Simonet (Vernier). Les enfants se ruent sur le PHONOMATON et écoutent avec intérêt les archives musicales!
Pendant tout le moi de mai 2021, tous les mardis l’équipe de la Maison de Quartier a crée de nouvelles animations dans ce quartier, qui se trouve dans une impasse et ou il y a très peu d’animations culturelles et sociales. Pendant le dernier mardi du mois, l’équipe de TOPOPHONIK les a rejoint pour aller à la rencontre des habitant.e.x.s.
Mercredi 26 Mai – Jardins Bordier – atelier de construction de petites percussions
Mercredi, nous avons réalisé un atelier de construction de petites percussions avec les enfants de la maison de quartier, nous avons parlé d’instruments de musique, de qu’est-ce que c’est un continent 🙂 et écouté de la musique de pleins d’endroits différents.
Jeudi 27 Mai – Ecole Emilie-de-Morsier
Jeudi l’équipe de TOPOPHONIK ainsi que l’équipe de la maison de quartier de la Concorde sont allé devant l’école Emilie-de-Morsier. Nous y avons récoltés pleins de chants appris à l’école, des chants appris au « téléphone » (donc nous imaginons, sur youtube ou d’autres plateformes) ainsi que des chants de création propre. Les habitant.e.x.s du quartier autour de Jean Simonet, la partie de la Concorde qui appartient à Vernier ont décidément beaucoup d’iventivité et débordent d’envie de chanter ! Nous avons eu des petits soucis techniques car les utilisateurices du PHONOMATON étaient si enthousiastes, il.elle.s ont parfois chanté un peu fort et quelques enregistrements sont saturés. Nous les avons tout de même postés en attendant de pouvoir améliorer leur qualité!
Bonne écoute!
Vendredi 28 Mai – Jardin Henri Bordier
Vendredi l’équipe de TOPOPHONIK a donné rendez-vous aux participant.e.x.s de l’atelier « poésie sonore » du 14 mai pour venir enregistrer leur création. Le résultat? Un rap de la M-Q, qui a beaucoup de vécu, parce que chanté par des gens qui ont 10 ans et qui ne se font pas de « concu »(rrence). Pas mal, on attend le clip définitif 🙂
Nous avons aussi pu enregistrer des autres chants et nous en sommes heureuses!
Bonne écoute
Jeudi 3 juin – chemin des Ouches
Comme le jeudi précédant, le jeudi 3 juin nous avons accompagné les animateur.ices de la maison de quartier de la Concorde a la rencontre des habitant.x.es du quartier avec le PHONOMATON. Cela a été l’occasion de connaître un autre recoin du quartier et d’autres enfants!
Vendredi 4 juin – rue Camille Martin – Eveil Festival
Vendredi c’est la fête des voisins!
Le stand TOPOPHONIK s’est posé à côté de l’équipe qui fesait du café erythréen. Nous avons pu déguster du café épicé tout l’après-midi et écouté de la musique erythréenne. Rahel, qui s’occupait de préparer le café, a écouté une partie répertoire de musique éthiopienne des AIMP dans les boites à musique, car il n’y a malheureusement pas – encore – de musique erythréenne et elle nous disait que celle ethiopienne est souvent très semblable. Après avoir fait une moue étonnée elle a lancé « mais c’est quoi ça!!! personne écoute ça! » et elle a lancé de la musique pop Erythréenne en me demandant « et de cette musique, pourquoi vous n’en avez pas? ». 🙂 Les archives sonores des AIMP sont parfois bien loin de la réalité musicales des personnes…
Dimanche 6 Juin – Terrain de Basket des sports – concerts de l’Orchestre spontané
Pour le dernier jour de notre passage à la Concorde, nous avons accompagné l’orchestre improvisé dans un concert sur le toit de la coop du quartier et dans les cages d’escaliers.
Ce projet a été concocté par l’équipe de la MQ Concorde pour marquer la fin de l’éveil festival et de faire quelques enregistrements avec des passionnés de musique.