Episode 15 : Karl

Chineur de disques, ambianceur et fondateur du centre culturel Brazzaville aux Grottes

Pour cette dernière interview de l’année, TOPOPHONIK nous emmène à la rencontre de Karl Mayala Bizet aka Petit Bizet, fils du grand Bizet de France, grand collectionneur de Rumba Congolaise.

Karl est un hyperactif : il a rassemblé une grande collection de Rumba Congolaise (ainsi que d’autres styles), il a cofondé la société des Ambianceurs de Rumba Congolaise (avec Arnaud Dunoyer aka Docteur Pili Pili) et fondé le centre culturel Brazzaville aux Grottes (qui comprend le magasin de disque Brazzaville Records, l’association des ambianceurs et le studio d’enregistrement Rumba Jazz). Lorsqu’il a quitté Paris pour venir vivre à Genève en 2009, avant de penser à prendre ses habits ou une brosse à dent, il a mis dans ses cartons des disques.

Dans cet entretien, Karl nous décrit son parcours et comment il est arrivé de sa passion pour le hip hop à d’autres styles. On discute de sampling, d’influences diverses et des racines de la Rumba Congolaise, qui naît d’abord dans les Caraïbes, voyage dans des bateaux à travers l’Atlantique, jusqu’à arriver au bassin du fleuve Congo et se transformer.

Ce fin chineur de disques nous explique son travail de collectionneur – archiviste, comment il va chercher une ou deux fois par année des disques à Pointe Noire, au Congo Brazzaville, dans des caves ou des vieilles collections.

Parler du parcours de Karl permet d’aborder beaucoup de thématiques. C’est l’occasion de discuter de racisme, de ce que ça veut dire de grandir dans les années 1990 et de comment l’arrivée d’internet a bouleversé notre rapport à la musique.

Avec Karl, nous parlons aussi des problématiques des enregistrements sonores réalisés pendant l’époque coloniale et qui ne créditent souvent pas les artistes et il nous explique son approche militante pour valoriser la culture, la musique et les artistes incroyables des deux Congos ; que ça soit dans le champ des musiques dites plus « traditionnelles » que dans les musiques plus globalisées, comme la Rumba Congolaise.

Karl est un archiviste qui s’est donné comme mission de mettre en valeur cette musique de toutes ses forces, toute son énergie, voir même tout son argent. Écoutez-le, il a beaucoup de choses à raconter !

Pour plus d’information sur le centre culturel Brazzaville, à la rue de la Faucille 9 à Genève : Centre Culturel Brazzaville – Accueil | Facebook

Visitez aussi le blog de Karl HipHop Hourra.

Archives sonores commentées

Oro cantado, 1ère partie [chanté en lucumi] : Elegua, Ogun, Ochosi, Orishaoko, Inlé, Osain, Dada. Interprètes : Marcos Portillo Dominguez et ensemble (voix ; choeur ; tambours bata). Edition : musée de L’Homme 1957 (enregistrement de Lidia Cabrera).

Chano pozo. Interprètes : Mongo Satamaría (conga ; bongo ; percussion) ; Willie Bobo (timbales) ; Francisco Aguabella (congas ; percussion) ; Modesto Duran (congas ; percussion) ; Carlos Vidal (congas ; percussion) ; Armando Peraza (congas ; bongos ; percussion) ; José Gamboa (voix). Disque Afroroots. Ed.: Prestige 1958.

Marie-Louise. Interprètes : Wendo Kolosoy ; Vula Missy ; Zacharie Onana ; Bikunda Nzovu ; Ngaila Bikunda ; Aimé Mputu ; Kidika Kirison. Label bleu 1999.

Chanson d’amour. Interprètes : s.n. Choeur d’hommes ; sanza ; bâton percuté sur la sanza); Populations Balali, Bateke ; Mbochi ; Collection Brailoiu.

Mbango bèdzo (danse en cercle). Interprètes : s.n. Choeur d’hommes et choeur de femmes alternés ; 3 tambours ; sonnailles en grappe ; grelots ; sonnailles de danse. Enregistrés en Haute-Ogooué, Mounzaï ; Bawumbu. Collectage : Gilbert Rouget ; A. Didier et D. Gaisseau [preneurs de son] / Mission Ogooué-Congo ; Congo, Mounzaï ; Gandicolo, 1946. Publié aux éditions musée de l’Homme en 1946.

Boukéla II (danse rituelle de chasse). Interprètes : s.n. 2 tambours ; cloche de fer et lames de machette battue avec un baguette. Collectage : Gilbert Rouget ; A. Didier et D. Gaisseau [preneurs de son] / Mission Ogooué-Congo ; Congo, Gandicolo, 1946.

Autres Extraits

Nina Simone, My baby just care for me. https://www.youtube.com/watch?v=3ZS7iKdRo5Q

Pete Rock & C.L. Smooth, Lots of Lovin’, de leur album Mecca and the Soul Brother de 1992. https://www.youtube.com/watch?v=Nd2HJlTpUbs

Il sample en particulier un extrait de What’s going on ? des Ohio Brother sorti en 1972 dans l’album Climax. https://www.youtube.com/watch?v=w2kL37vDtis

Pamelo Munk’a Josie Jee. https://www.youtube.com/watch?v=IJVew7NHRbg

Join the discussion

TOPOPHONIK
Podcast