Le Lignon

Play episode

Du 30 juin au 3 juillet, l’exposition itinérante TOPOPHONIK s’est déployée dans le magnifique quartier du Lignon. Le Lignon, une « cité pas comme les autres » construite entre 1962 et 1971 ou habitent quelques 7’000 habitant.x.es. Construites sur l’ancien domaine agricole du Lignon, les barres d’immeubles et les fameuses « tours » du Lignon sont au beau milieu de la verdure des bords du Rhône. Et au milieu du quartier, il reste encore la ferme du Lignon, souvenir de l’ancien domaine agricole.
TOPOPHONIK ne pouvait donc pas éviter de passer par ce quartier si particulier et se devait de passer par la ferme du Lignon, pour récolter témoignages, histoires et récits de vie qui se rencontrent dans ce quartier.

Du 30 juin au 3 juillet nous avons écoutés beaucoup de témoignages, même si nous n’avons pas pu tous les enregistrer (bien d’adultes sont plus timides qu’ils n’y paraissent 😉 ) mais la présence de TOPOPHONIK a réveillé bien d’émotions et de souvenirs chez certain.es !

Le 30 juin, TOPOPHONIK s’est stationnée pendant toute la journée devant la ferme du Lignon, pour recueillir des témoignages et des informations sur la vie musicale des habitant.ex.s du Lignon.

À la ferme, par une typique journée pluvieuse de cet été 2021 bien mouillé, nous n’avons pas eu l’occasion de recueillir beaucoup de témoignages. Néanmoins, la petite Talia venait de terminer son année scolaire, était avec nous pendant toute la journée et avait très envie de chanter ce jour là 🙂

Talia – une souris verte
Talia – vole vole papillon
Talia chante en anglais une chanson mistérieuse 🙂
Talia – ton moulin va très vite
Talia – « coucou, coucou » et maintenant… « je veux faire une autre! »

Dans l’après-midi, nous avons tout de même eu la chance de discuter avec les passant.es et à recueillir quelques souvenirs musicaux fort intéressants d’habitant.es des alentours!

Hervé Guilerme, né en Suisse fils d’un immigré breton joueur de « biniou » (une cornemuse de bretagne) et de vièle à roue. Grâce à cela, il a visité beaucoup de bal folk dans son enfance.
Herve devant le PHONOMATON
Caroline, passé 70 ans, habite au Lignon depuis 50 ans nous parle d’une bourrée. (Hurdy Gurdy – titre à retrouver ).

Vendredi 2 juillet (en plein milieu du match Suisse – Espagne), TOPOPHONIK a organisé un concert au jardin Robinson du Lignon avec le groupe Mirror Drums, formé de trois musiciens qui jouent de l’accordéon, la guitare « battente » (traditionnelle du sud de l’Italie) et une farandole de tambours sur cadres typiques de cette partie de la Méditerannée (les « tamorre » de Naples et plusieurs types de « tamburelli » de Sicile et des Pouilles).

Avant le concert, nous avons stationné l’exposition et le PHONOMATON à la sortie de l’école du Lignon, pour le tout dernier jours d’école de cette année scolaire! Nous avons vu passer bien de gens avec de gros sacs et pleins d’envie d’aller en vacances!
Au même moment… une partie de l’équipe de topophonik faisait écouter quelques extraits d’archives au groupe de Senior du Lignon, qui ont raconté hors micro bien des histoires touchantes (mais qui ont été bien timides pour s’ouvrir devant un micro 🙂 ). TOPOPHONIK est un projet intergénérationnel tout public et nous sommes heureus.es d’avoir pu toucher au Lignon des publics si différents!

Les enregistrements réalisés vendredi seront bientôt chargés.

Samedi 3 juillet – pique nique musical à la ferme du Lignon

Dans le cadre de la présence de l’exposition itinérante TOPOPHONIK dans le quartier du Lignon, le collectif migrations sonores a proposé un pique-nique musical le samedi 3 juillet avec au menu…Un concert du groupe de musique afro-péruvienne Al toque mestizo, suivi d’une « peña »( jam session à la sud-américaine) durant laquelle tous les habitant.e.s du Lignon étaient invité.e.s à participer en apportant leur instrument de musique ! La pluie a été au rendez-vous, mais le concert a eu lieu tout de même dans un endroit protégé sous la ferme. La « peña » a été inaugurée par les participants de l’atelier de musique péruvienne des ateliers d’ethnomusicologie – adem, animé par le guitariste péruvien Sergio Valdeos.

Ce moment de convivialité en musique a finalement duré 4 heures et des habitant.es sont venus fêter leur anniversaire en musique, en partageant gâteau et champagne avec les présents. Un franc succès au final! Nous remercions le Contrat de Quartier Aïre – le – Lignon, la Ville de Vernier ainsi que la ferme du Lignon pour avoir permis la réalisation de cet événement.

Nous remercions chaleureusement les musicien.nes du groupe Al Toque Mestizo:

Jorge Pacheco : Guitare et voix
Lakshmi Fernandez : voix et cajon
Manuel Araneda : Percussions et voix

Accompagné par Sergio Valdeos à la guitare

TOPOPHONIK s’intéresse à la diversité des habitant.e.x.s de Genève ainsi que à ses quartiers. Pour plus d’information sur l’histoire du Lignon, « une cité pas comme les autres », nous invitons les visiteur.euses de cette page à consulter les archives de la RTS dédiées à la construction du Lignon en 1962 : https://www.rts.ch/archives/8406972-le-lignon.html

Join the discussion

TOPOPHONIK
Enregistrements