L’incursion de l’exposition TOPOPHONIK au quartier du Pâquis a été courte mais très intense !

En collaboration avec l’équipe de Pâquis Sont à la Rue, l’exposition s’est installé au croisement entre la rue de Berne et la rue du Môle pendant le vendredi 1 et le samedi 2 d’octobre, où nous avons également placé une boîte à musique à disposition des utilisateur.trices de la Bibliothèque Municipale de Pâquis. Malheureusement, à cause de la pluie, nous avons dû annuler notre présence le dimanche 3 octobre.

Cependant, nous avons eu le temps suffisant pour organiser deux petits concerts. Vendredi nous avons écouté de la musique traditionnelle afro-péruvienne avec l’incroyable groupe Al toque Mestizo.

Le lendemain, nous avons reçu la visite du luthier-musicien Krapitaine Cochet qui nous a offert un concert-démonstrations d’instruments traditionnels et d’autres fabriqués par lui-même avec des objets recyclés. Créativité en état pur !

Au même temps, nous avons également eu le temps d’écouter les Archives Sonores conservées au MEG et d’enregistrer des témoignages des habitant.e.x.s du quartier. Nous vous présentons une petite sélection ci-dessous.

Hadif Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-connaissance nous parle de son expérience avec l’exposition TOPOPHONIK.
Hadif Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-connaissance nous parle de son expérience avec l’exposition TOPOPHONIK.
Après, touché par la musique, Hadif témoigne sur la musique de ses ancêtres à partir de l’enregistrement des AIMP « Edanen, Ajji. Musique des Touaregs. Vol. 1, Azawagh. Interprète inconnu.e. Instrument: Vièle Anzad. Niger. Enregistrement: François Borel et Ernst Lichtenhahn entre 1971-1998. AIMP & VDE-GALLO 2002. »
Leoni, qui rêve d’être chanteuse, nous raconte son lien avec la musique Hip Hop ancienne.
Timothy témoigne sur un enregistrement de Banjo des États-Unis qui la transporté dans son enfance pendant qu’il parcourait les enregistrements de la Boîte à musique. Il s’agit de Banging Breakdown. Classic Banjo from Smithonian Folkaways. Interprète: Hobart Smith. BInstrument: Banjo. Smithonian Folkaways Recordings, 2012.
Julian nous parle de ses ressentis sur l’enregistrement des AIMP « Ohara-goko. L’épopée des Heike. Interprète: Junko Ueda. Instrument: Satsuma ; biwa. Enregistrement: Wil Offermans /Japon, Hôshû-in ; Chiba, 1990 ; Frank van der Wey / Pays Bas, Amsterdam, 1990. AIMP & VDE-GALLO, 1990. »
Après, Julian partage avec nous un poème qu’il a écrit.
Moritz essaie de comprendre l’histoire derrière le morceau « Dove vai o ti Armando ? Polyphonies des Quatre Provinces. Interprètes inconnus. Instrument: Voix. Italie. Enregistrement: Fabrice Contri ; Renaud Millet-Lacombe / Italie, 2010. AIMP & VDE-GALLO, 2012.

Join the discussion

TOPOPHONIK
Enregistrements