L’incursion de l’exposition TOPOPHONIK au quartier du Pâquis a été courte mais très intense !
En collaboration avec l’équipe de Pâquis Sont à la Rue, l’exposition s’est installé au croisement entre la rue de Berne et la rue du Môle pendant le vendredi 1 et le samedi 2 d’octobre, où nous avons également placé une boîte à musique à disposition des utilisateur.trices de la Bibliothèque Municipale de Pâquis. Malheureusement, à cause de la pluie, nous avons dû annuler notre présence le dimanche 3 octobre.
Cependant, nous avons eu le temps suffisant pour organiser deux petits concerts. Vendredi nous avons écouté de la musique traditionnelle afro-péruvienne avec l’incroyable groupe Al toque Mestizo.
Le lendemain, nous avons reçu la visite du luthier-musicien Krapitaine Cochet qui nous a offert un concert-démonstrations d’instruments traditionnels et d’autres fabriqués par lui-même avec des objets recyclés. Créativité en état pur !
Krapitaine Cochet avec l’exposition TOPOPHONIK au Pâquis.
Au même temps, nous avons également eu le temps d’écouter les Archives Sonores conservées au MEG et d’enregistrer des témoignages des habitant.e.x.s du quartier. Nous vous présentons une petite sélection ci-dessous.
Hadif Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-connaissance nous parle de son expérience avec l’exposition TOPOPHONIK.Hadif Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-connaissance nous parle de son expérience avec l’exposition TOPOPHONIK.Après, touché par la musique, Hadif témoigne sur la musique de ses ancêtres à partir de l’enregistrement des AIMP « Edanen, Ajji. Musique des Touaregs. Vol. 1, Azawagh. Interprète inconnu.e. Instrument: Vièle Anzad. Niger. Enregistrement: François Borel et Ernst Lichtenhahn entre 1971-1998. AIMP & VDE-GALLO 2002. »Leoni, qui rêve d’être chanteuse, nous raconte son lien avec la musique Hip Hop ancienne.Timothy témoigne sur un enregistrement de Banjo des États-Unis qui la transporté dans son enfance pendant qu’il parcourait les enregistrements de la Boîte à musique. Il s’agit de Banging Breakdown. Classic Banjo from Smithonian Folkaways. Interprète: Hobart Smith. BInstrument: Banjo. Smithonian Folkaways Recordings, 2012.Julian nous parle de ses ressentis sur l’enregistrement des AIMP « Ohara-goko. L’épopée des Heike. Interprète: Junko Ueda. Instrument: Satsuma ; biwa. Enregistrement: Wil Offermans /Japon, Hôshû-in ; Chiba, 1990 ; Frank van der Wey / Pays Bas, Amsterdam, 1990. AIMP & VDE-GALLO, 1990. »Après, Julian partage avec nous un poème qu’il a écrit.Moritz essaie de comprendre l’histoire derrière le morceau « Dove vai o ti Armando ? Polyphonies des Quatre Provinces. Interprètes inconnus. Instrument: Voix. Italie. Enregistrement: Fabrice Contri ; Renaud Millet-Lacombe / Italie, 2010. AIMP & VDE-GALLO, 2012.